Les résidences

Résidences d'écriture

Résidence d'écriture ouvert jusqu'au 31 mai 2024

Pour des résidences d’écriture

« Écrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours. »
V. Woolf

Écrire nécessite du temps et un lieu, où seul compte ce qui se dépose dans l’agencement des mots. Semblable à un atelier d’artiste, notre appartement dédié aux résidences d’écriture offre la possibilité à qui le souhaite de se dégager du quotidien. 

Nous souhaitons accueillir de nouvelles narrations (fictionnelles, documentaires, théoriques, poétiques, dramatiques), des manières de raconter, d’expérimenter la relation aux choses, aux personnes et au monde.  Nous sommes particulièrement sensibles à la pensée écologique, les questions solidaires, les enjeux féministes, les cultures participatives.
Cet appel est ouvert à toutes et tous, écrivez-nous !

Être en résidence au boson, suppose une disponibilité à participer à une rencontre/échange avec un membre du boson et avec l’équipe en résidence de plateau.

Ce qui s’écrit chez nous.
Par ailleurs, afin de visibiliser vos démarches, nous souhaitons organiser durant la saison des rencontres avec un public.  Et nous vous inviterons à partager vos mots, récits, propos, en compagnie d’autres résident.e.s.
Découvrir et faire entendre ce qui s’écrit au boson.

Période
Août à décembre 2024

Comment ça se passe ?
Envoyez votre candidature à residence@leboson.be pour le 31 mai au plus tard. Le choix des accueils se fera au début du mois de juin.

Contenu de votre candidature
-Une présentation de vous (1 page max au format PDF, pas de CV ) : qui êtes-vous aujourd’hui, qu’est-ce qui vous porte au quotidien, qu’est-ce qui vous anime.
- Une description de votre projet d’écriture. (1 page maximum format pdf)
- Le nombre de semaines souhaitées pour la résidence (nous privilégierons une résidence de 2 semaines), ainsi que vos périodes de disponibilité.

Ce que nous offrons
Un lieu de vie éphémère avec une cuisine, une salle de bain, une kitchenette, un lieu de travail lumineux, un coin couchage et de possibles rencontres avec l’équipe du boson.

- La résidence d’écriture n’inclut pas l’accès à la salle de spectacle du boson.
- Les frais de déplacement et de nourriture sont à votre charge.
- Les résidences ont lieu du lundi au vendredi (accueil le lundi à partir de 10h, départ le vendredi vers 17h)