Résidences de création
Depuis 2014, le boson met sa salle à disposition de compagnies professionnelles en cours de création.
Pour éprouver ses idées et ses intuitions et pour en voir surgir de nouvelles, l’équipe artistique a besoin de passer par le plateau. C’est un moment intense et fragile, des rêves se brisent, des questions révèlent d’autres questions, la création surgit par à-coups, parfois à l’insu des créateurs eux-mêmes. Il faut se sentir suffisamment en sécurité pour oser s’aventurer sur des terrains moins fréquentés, moins balisés. Il faut prendre le temps nécessaire, s’extirper des pressions extérieures de production, faire face à ses propres impatiences, se mettre à l’écoute.
Ces lieux de création véritables sont rares. La plupart du temps, les plateaux des grandes institutions théâtrales sont occupés par les montages et démontages, les répétitions et les représentations, de plus en plus en flux tendu. Grâce au soutien de la COCOF, le boson consacre une partie de sa saison à l’accueil et l’accompagnement des équipes artistiques en création.
Une fois par an, un appel à candidatures est lancé. Vous retrouverez toutes les informations utiles dans l’onglet « Les résidences de création ».