Le Quinson

Lieu de vie et de création

« Je vais là où je ne m’attends pas »

 

Le quinson est une ancienne ferme en cours de rénovation où une petite activité agricole se poursuit.

D’importants travaux transforment le quinson en lieux d’accueil : des espaces de vie, d’exploration et de création.

Espace de création, le quinson accueillera à partir de septembre 2024 des artistes des arts de la scène et des écrivain.e.s pour des résidences artistiques de 2 à 3 semaines.

Lieu de vie collectif, le quinson accueillera à partir de septembre 2025 des personnes en questionnement pour des séjours de trois semaines minimum.

En attendant l’ouverture du lieu de vie collectif, différents ateliers sont proposés dans les salles déjà rénovées : théâtre, écriture et contes.                                                       

RESIDENCES ARTISTIQUES

Le quinson accueille des résidences d'artistes des arts de la scène (résidences plateau) et des résidences d'écriture (fictionnelles, documentaires, théoriques, poétiques, dramatiques) pour une durée de 2 à 3 semaines.

Notre souhait est de rencontrer et faire entendre des désirs de changement, des paroles nouvelles sur le vivre et l’agir maintenant dans le monde. Nous sommes particulièrement sensibles à la pensée écologique, aux questions solidaires, aux enjeux féministes, aux cultures participatives. Les résidences au Quinson s’inscrivent dans la continuité de celles du Boson crées à Bruxelles il y a dix ans.

 

Appel à projets pour les résidences d'écriture septembre à décembre 2024

Deux projets de résidences d’écriture seront accueillis ensemble, chacun ayant sa chambre et salle de bain. Les résidents partageront l’espace de vie commun, la cuisine et les espaces extérieurs. Le plateau ne leur sera pas accessible. Il est proposé aux résidents une sortie de résidence sous forme de lecture.

- Envoyer un mail à : residences@lequinson.fr. Date limite : le 30 juin 2024

- Une présentation de vous (1 page max au format PDF - pas de CV) : qui êtes-vous aujourd’hui, qu’est-ce qui vous porte au quotidien, qu’est-ce qui vous anime ?

- Une description de votre projet en quelques pages (pas de gros dossiers svp !)

- Le nombre de semaines souhaitées pour la résidence (2 ou 3 semaines) ainsi que les périodes où vous êtes disponibles

- Une première sélection se fera sur lecture des dossiers pour le 15 juillet 2024. Pour les projets sélectionnés, nous proposerons une rencontre (zoom ou au boson) afin de faire le choix définitif des résidences.

 

Bon à savoir :

- Une partie du bâtiment est encore en travaux, ce qui peut occasionner des nuisances sonores.

- Le séjour en résidence est gratuit. Le transport jusqu’à Crest ou Saou est à votre charge, de même que l’organisation des repas et l’achat de nourriture.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Résidences artistiques residences@lequinson.fr