Cette année, les lauréats sont :
- Judith Spronck :
Fauteuse de troubles
"Dans un contexte où la doctrine néolibérale marchandise tout, y compris l'être humain, aurais-je perdu de la valeur en vieillissant ? Après avoir dominé le marché, serais-je devenue une prolétaire de la féminité, une de celles qui ont "pris cher" ?
Fille d'une secrétaire - carrée et maniaque - et d'un artiste peintre et cinéaste - tendance gourou seventies, j'ai pleinement vécu cette opposition dans ma vie professionnelle : la précision des tableaux Excel ou l'incertitude de la création ? Aujourd'hui, je vais tenter de rassembler ces deux penchants dans l'écriture d'une conférence gesticulée. Et comme cette tentative est plutôt tardive, il y sera question de ménopause (dans une société patriarcale, jeuniste et capitaliste) et non de puberté ou de maternité."
- Benoît Vanderyse :
Hu || Man
A l’heure où les programmes informatiques dépassent les capacités humaines, où plus aucun homme n’est en mesure de gagner une partie d’échec face à un ordinateur, Hu || Man se propose de questionner les rapports qu’ont les êtres vivants aux machines.
Hu || Man c’est une aventure numérico-jonglée en devenir, ayant pour protagonistes un jongleur, trois ordinateurs et un essaim de composants électroniques divers et variés.
Amour ? Trahison ? Coopération ? Quelles seront les relations entre ces différents acteurs ? Où et comment s’achèvera cette épopée moderne ?
Une seule manière de le savoir… Aller jusqu’au bout.
- Laetitia Riss :
Et si nous sommes désespérés ?
D’après l’œuvre du philosophe Günther Anders
Certaines questions sont trop décisives pour être soulevées dans la solitude de la pensée. C’est donc sur une scène de théâtre, qu’il s’agit de les poser. Prométhée et le dernier homme, Stern et Eatherly, ou encore Olo et Yegussa, commencent à douter de l’avenir du monde et se demandent s’ils ont perdu espoir. Au fil de leurs dialogues, plongés dans une salle noire, ils renoncent aux réverbères du passé et redécouvrent le pouvoir de l’imagination.