Au milieu des bayous bruns, dans sa petite bicoque de plusieurs couleurs où s’entassent poussière, flacons et souvenirs ; Liane vit le deuil de son amant disparu, son petit chou, son tigre. Elle campe sur son tapis - allumettes sur les paupières en espérant le retrouver quand, la nuit, il joue les coyotes et lui apporte un flacon.
Liane voyage dans les montagnes émotionnelles du deuil avec huit flacons. À la recherche du passé, elle plonge dans ses flacons, dans ses souvenirs : sa rencontre avec son petit chou, son tigre, leur premier baiser, sa mort... Liane est comme shootée au passé, rester avec son petit chou, son tigre, c’est cela sa réalité. Entre rêve et réalité faut -il toujours choisir ?
Une vie à l’ombre, mise en lumière par Fabrice Melquiot aux yeux de tous. Une vie de deuil assumée par Liane. Elle le traverse, rayonnante d’humour et d'autodérision. Des rires aux larmes, des insultes aux mots d’amour, de l’attente à l’impatience, Liane se confronte. Elle mène une guerre contre la mort, l’absence, la solitude, le racisme et contre elle-même. Des sujets universels qui concernent chaque Homme mais dont il témoigne si difficilement. Ce mal qui empêche de mettre des mots sur les maux, Fabrice Melquiot nous en débarrasse. Liane renverse gnôle et sentiments sur son tapis.
L’inattendu c’est un pèlerinage de la (re)naissance de soi. On y découvre les questions, les doutes, l’évolution mais aussi le renoncement d’une vie. Liane nous peint la pièce de ses sentiments et de ses nombreuses « Liane » représentées par trois actrices. Le spectateur devient témoin de l’apprivoisement de Liane avec elle-même. Entre réanimation et résignation, Liane choisira-t-elle ?