La bibliothèque vivante

Le Grand Bazar d'octobre

Si la fin de l'année 2021 est principalement consacrée aux reports des spectacles initialement prévus pour la saison 20-21, elle nous laisse également, le temps d'un mois, l'opportunité d'esquisser et préfigurer notre nouvelle ligne. Bienvenue dans notre Grand bazar d'octobre ! 

Ne jugeons pas un livre par sa couverture !

La Bibliothèque Vivante est un outil qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle qui vise à favoriser une véritable rencontre propice à la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.

Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur·rice a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas-ci, les livres sont des personnes réelles qui ont été confrontées à des préjugés et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle lors d’une rencontre de 30 minutes avec un·e lecteur·rice. 

Vous aurez l'occasion de vivre une belle expérience d’échange avec un Livre vivant et pourquoi pas d’aller à la rencontre de vos propres préjugés et tabou, dans un cadre convivial et bienveillant.

La Bibliothèque Vivante est ouverte à toute personne dans le respect de certains principes, notamment :

  • Un Livre peut être emprunté une seule fois pour une durée de 30 minutes avant d’être retourné à la Bibliothèque Vivante ;
  • Le lecteur / la lectrice doit rendre le Livre dans l’état psychologique et physique dans lequel il / elle l’a emprunté. Il est interdit d’endommager le Livre ou de blesser sa dignité d’une façon ou d’une autre ;
  • Le lecteur / la lectrice accepte que le Livre puisse interrompre la conversation s’il le souhaite.

Lors d’une Bibliothèque Vivante, des bibliothécaires sont présent·e·s pour conseiller le/la lecteur·rice dans son choix de livre et veiller à ce que l’emprunt se passe bien.

Des exemples de livres à découvrir :

- Ex détenu

- Du Congo à la Belgique, l'étrangère

- Maman d'un jeune parti en Syrie

- L'alcoolique

- Psychotique à temps partiel

...