Les résidences

Résidences d'écriture

Depuis le mois de janvier 2021, le boson met à disposition un appartement destiné aux résidences d’écriture. 

Semblable à un atelier d’artiste, il offre la possibilité pour celui ou celle qui le souhaite, de se dégager du quotidien. Écrire nécessite du temps et un lieu, où seul compte ce qui se dépose dans l’alignement et l’agencement des mots.

Notre souhait aujourd’hui est de soutenir et accompagner des écritures diverses (fictionnelles, théoriques, poétiques, dramatiques, ...). Nous sommes particulièrement sensibles aux façons d’inviter le réel, les savoirs, la pensée écologique, l’éthologie, les questions solidaires, les cultures participatives, les expériences de vie, les pratiques singulières, …

Ce que nous offrons : un lieu de vie éphémère composé d’un coin cuisine, un lieu de travail lumineux, un coin couchage et une salle de bain.

 

Les candidatures pour 2021 sont à présent clôturées. L'appel à candidatures pour les résidences 2022 sera publié en fin d'année sur notre site et relayé sur nos pages Facebook et Instagram que nous vous invitons à suivre pour ne rien manquer.

Pour déposer votre candidature, envoyez-nous par e-mail (residence@leboson.be) avant le lundi 3 mai 2021, 9h :

- Une présentation de vous (1 page max au format PDF - pitié, pas de CV !) : qui êtes-vous aujourd’hui, qu’est-ce qui vous porte au quotidien, qu’est-ce qui vous anime, ...

- Une description de votre projet d’écriture (1 page max au format PDF).

- Le nombre de semaines souhaitées pour la résidence.

Après une première sélection, nous (Pascal Crochet, Bruno Emsens, Marlène Régibo) vous convierons à une rencontre. La confirmation de votre résidence se fera à la suite de ce rendez-vous.

 

Bon à savoir :

- La résidence d’écriture n’inclut pas d’accès à la salle du boson.

- Les frais de déplacement et de nourriture sont à charge de l’artiste.

- Nous prendrons uniquement connaissance des candidatures qui respectent la forme demandée dans le point précédent (on se permet donc de réinsister sur le « pas de CV »).

 

Merci !