Les résidences

Résidences d'écriture

Nick Brookenheimer

Semblable à un atelier d’artiste, notre appartement dédié aux résidences d’écriture offre la possibilité pour celui ou celle qui le souhaite de se dégager du quotidien.

Écrire nécessite du temps et un lieu, où seul compte ce qui se dépose dans l’agencement des mots. Au boson nous tentons de décloisonner la notion de geste artistique. Nous souhaitons faire entendre et rencontrer des désirs de changement, des pas de côté, des paroles nouvelles sur le vivre et l’agir maintenant. 

Pour qui ?

Notre désir est de soutenir et d'accompagner des écritures diverses (fictionnelles, documentaires, théoriques, poétiques, dramatiques, ...) qui pourraient, par la suite, trouver une place dans la nouvelle ligne artistique du boson et être partagées avec un public.

Nous souhaitons accueillir de nouveaux récits, de nouvelles manières de raconter, d’expérimenter la relation aux choses, aux personnes et au monde et sommes particulièrement sensibles aux expériences de vie, aux façons d’inviter le réel, les savoirs, la pensée écologique, l’éthologie, les questions solidaires, les cultures participatives, …

Si vous reconnaissez votre projet dans ces quelques lignes, écrivez-nous !

 

Quand ?

- Avril à juin 2023

 

Comment ça se passe ?

  • Envoyez votre candidature à residence@leboson.be avant le 30 décembrer 2022.
  • Une réponse vous sera adressée pour le 15 janvier.

 

Contenu de votre candidature :

- Une présentation de vous (1 page max au format PDF - pitié, pas de CV !) : qui êtes-vous aujourd’hui, qu’est-ce qui vous porte au quotidien, qu’est-ce qui vous anime, ...

- Une description de votre projet d’écriture (1 page max au format PDF).

- Le nombre de semaines souhaitées pour la résidence (2 semaines maximum). 

- Vos périodes de disponibilité.

 

Bon à savoir :

Ce que nous offrons : un lieu de vie éphémère avec une cuisine, une salle de bain, une kitchenette, un lieu de travail lumineux, un coin couchage.

- La résidence d’écriture n’inclut pas d’accès à la salle du boson.

- Les frais de déplacement et de nourriture sont à votre charge.

- Les résidences ont lieu du lundi au vendredi (accueil le lundi à 10h, départ le vendredi vers 17h)

 Vous ne vous considérez pas vraiment comme “artiste” ? Vous n’avez jamais osé demander une résidence ? Peu importe ! Cet appel est ouvert à toutes et tous, écrivez-nous !