Binaire raconte deux parcours d’hommes, Léo et Sébastien, issus d’une même famille et inscrits dans deux époques différentes. Ils sont pris chacun dans les combats de leur siècle : le premier les mène avec courage et foi. Le deuxième, en manque de sens, se laisse porter dans les affres de la vie d’aujourd’hui. Ces deux histoires se racontent en parallèle jusqu’à l’unique rencontre un soir de Noël 1996.
J’ai écrit ce texte à partir de l’histoire de mon grand-père et à partir d’une fiction de mon histoire. Je n’avais pas le souhait d’écrire un texte historique avec comme seul interlocuteur Léo mais bien de le mettre en perspective avec une histoire d’homme d’aujourd’hui, celle de Sébastien. Le dialogue entre les deux récits s’opère par résonance.
Depuis le début, j’ai le désir de dire ces mots devant un public et de les faire circuler dans mon corps tout entier. J’ai travaillé, pour cette première étape, avec Manu et Pierre pour les yeux extérieurs, Iannis pour le son et Guigui à la lumière. Merci à eux. Kus. François