Ce projet était programmé en avril 2022 mais nous avions dû annuler les représentations, la vie parfois… En ce mois de septembre, le voilà.
Et soudain d’une totale actualité !
Le boson
leboson.be/fr/plays/333-2-minutes-a-vivre-ici
imprimé le 11-10-2024
Ce projet était programmé en avril 2022 mais nous avions dû annuler les représentations, la vie parfois… En ce mois de septembre, le voilà.
Et soudain d’une totale actualité !
C’est que nous avions oublié un peu l’Histoire et les temps agités des combats contre le nucléaire et les menaces d’une guerre totale.
Nous y revoici, l’imbécilité obscurantiste et destructrice occupe les terrains et fait entendre une musique que nous pensions naïvement ne plus devoir entendre.
2 minutes à vivre, ici…
C’est le projet de Marie-Laure Vrancken, comédienne et activiste pour l’éradication des armes nucléaires. Récit de vie, forme performative, qui narre l’expérience d’une militante, les rencontres et inventions autour des gestes et des risques à prendre pour faire entendre la voix citoyenne de la raison.
Et si, il nous fallait à présent, non seulement occuper l’espace public de nos corps pour dire l’urgence climatique mais aussi pour crier notre inquiétude à voir l’histoire répéter le boum atomique !
Les soirées seront complétées par des interventions et invité.e.s :
- Le mercredi 28 septembre : la représentation sera suivie d'un temps d'échange en présence de Dominique Waroquier, activiste engagée notamment dans les actions d'Agir pour la Paix.
- Le jeudi 29 septembre : la représentation sera suivie d'un temps d'échange en présence de Jérôme Peraya de l'association Agir pour la Paix.
- Le vendredi 30 septembre : la représentation sera suivie de la diffusion du documentaire Le début de la fin des armes nucléaires pour celles et ceux qui le souhaitent, en présence de Gilles Smedts, militant du Parti Humaniste.
- Le samedi 1er octobre : la représentation sera suivie d'un temps d'échange en présence d'Alain de Halleux, réalisateur notamment des documentaires R.A.S. nucléaire rien à signaler, Welcome to Fukushima, Tchernobyl Forever.