Une nouvelle histoire

Qu’avons-nous à faire entendre ?

Qu’avons-nous à faire ensemble ?

Qu’avons-nous à vous proposer ? 

 

Après plusieurs mois de réflexion et de rencontres autour de ces questions, nous plongeons ! Notre petit théâtre se transforme, nous travaillons à la mise en place d’un nouveau projet qui verra le jour en janvier 2022 (d’ici là, nous accueillerons les spectacles qui ont dû être reportés). 

Faire entendre et rencontrer des désirs de changement, des pas de côté, des aventures citoyennes, des paroles et des formes nouvelles sur le vivre et l’agir maintenant.

Inviter des pédagogies nouvelles et créatives, avec sans doute parfois des soupçons d'activisme. Inviter des imaginations novatrices.

Faire du boson un lieu où pourront se côtoyer arts vivants, savoirs et connaissances, formes participatives et actions citoyennes. Faire du boson non pas un lieu de consommation de produits culturels, mais un espace d’échange et de partage de nouveaux récits, de nouvelles manières de faire, de raconter, d’expérimenter la relation aux choses, aux personnes et au monde. Si le boson est modeste dans ses moyens, nous avons la certitude qu’aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de modestie pour aborder les questions et les enjeux de notre devenir.

Nous créons le boson de demain comme un espace d’accueil ouvert sur des pratiques singulières. Avec cette nouvelle ligne, nous tentons, avec vous, de décloisonner la notion de geste artistique.

De toute évidence...nous allons voir débarquer au boson des “choses et formes diverses” :


Les spectacles
Hé oui quand même encore ! Mais avec le souhait d’une forme qui ne nécessite pas trop de technique. Et dans un calendrier autre que notre traditionnelle série de 2 semaines.


Les échanges de savoirs
La rencontre avec un savoir, une expérience. Un moment de partage et d’échange avec le public.


Les performances
On ne sait jamais trop ce que ça va être mais c’est la rencontre de manières de faire très singulières.
Généralement sous une forme éphémère et ponctuelle.


Les proches
Faire de la place à nos voisin·e·s pour les initiatives de quartier. Mettre à disposition les lieux pour des réunions, des échanges… Profiter de la structure du boson pour initier des événements (un repas dans la cour, une action citoyenne, des lectures partagées...).
Travailler avec le réseau associatif.
Une recherche de convivialité et d’inscription dans le quartier.
Les portes sont ouvertes !


Les projets en dialogue avec l’environnement du boson
Il pourrait s’agir de promenades, de formes participatives, d’actions dans l’espace public, de rencontres avec les singulier·e·s du quartier…

 

Les résidences d’écriture et de création plateau
Le boson comme un lieu d’émergence où ça “mijote”, avec l’occasion de présenter et d’échanger autour de ces ébauches. Valoriser le partage du “processus”.

 

Vous avez une idée de projet (que vous vous considériez comme artiste ou pas !) ou des connaissances que vous souhaitez partager avec un public ?

Ce que vous faites nous intéresse, rencontrons-nous !

 

Marlène, Bruno et Pascal

Pour nous contacter : info@leboson.be | 0471 32 86 87