Céline Beigbeder entame ici un travail sur l'« inclusion » des personnes en situation de handicap intellectuel et cette résidence a pour but de déterminer l’axe de sa recherche.
Céline Beigbeder
Vous avez dit diversité ? (titre provisoire)
Le projet a pour but d’élargir la question de la diversité de couleurs de peau et d’origines sur nos scènes de théâtre, à la diversité génétique. Mes questionnements artistiques et citoyens se rejoignent autour de la question de la hiérarchisation des individus, leurs cultures et leurs intelligences. Si les scènes de théâtre s’ouvrent, enfin, à la diversité de couleurs de peau, quand est-il de la « bio-diversité » humaine ? Il s’agit d’interroger la « norme ». Cette norme, existe-t-elle vraiment ou est-elle créée de toute pièce comme un outil d’exclusion ? La présence ou l’absence des personnes en situation de handicap intellectuel est-elle le premier curseur d’évaluation de notre capacité à « faire société » ensemble ? Que nous disent les politiques d’inclusion sur l’exclusion préalable ? Sont-elles un avancement ou un retour en arrière ? Le mot « handicap » protège-t-il ou exclut-il ? …
Pour « faire théâtre » de ces questions, est-il possible de quitter l’esthétique du témoignage ou faudra t-il simplement témoigner et rendre compte des questions qui se sont intimement posées à moi ?