Stéphanie Cormier

Petit trafic postal

Résidence d'écriture

"Pendant un an, entre le 26 juillet 2021 et le 25 juillet 2022, j’ai écrit chaque jour une carte postale que j’envoyais à mon amie Pauline à Luxembourg. C'était l'occasion de documenter le retour à moi après la rupture d'une histoire d'amour de trente ans… Le dispositif prévu pour 100 jours a tenu une année.

 

Le format de la carte postale impose un court texte, fragmentaire, une temporalité immédiate. Je travaille cette voix qui fut la mienne pendant un an, d’observer jour après jour, petit pas par petit pas, ce qu’est ce retour à soi, ce qu’est redevenir unique après des décennies de vie pensée à deux. Redéfinir les contours, réinventer un quotidien, tenter de comprendre qui je suis, évacuer le marasme et apprendre à respirer à nouveau… mais aussi retrouver le chemin de l’artiste, reprendre voix, reprendre place. Accueillir ce jaillissement qui oblige, qui intime, qui force à l’affronter, à se laisser couler, à l’accepter, à remettre en mouvement l’artiste, à tenir l’écriture, vivante.

 

Ce que je perçois à ce stade, c’est que c’est un également un texte sur le retour à moi, artiste, et d’ailleurs en posant ça l­­­­à, je me rends compte que femme et artiste, ici c’est la même chose."