« La liberté de rassemblement suppose que les corps peuvent se réunir, qu'ils peuvent bouger et voyager... » - Judith Butler
Anne-Rose Goyet
Faire entendre
Transformer le lieu en une « maison des voix ».
Déambuler, s'attarder, saisir, capter, prendre avec soi...
Des paroles de femmes, les nôtres et toutes celles qui nous inspirent, envahissent le théâtre. Sur la gamme de l’explicite ou de l’à peine audible, le public sera invité à écouter et se saisir d’atmosphères sonores particulières sur un parcours ponctués de diverses situations d’écoute, localisées à différents endroits du boson. Des vibrations, des suspensions, de possibles résonances, tout un chahut… D’une manière ou d’une autre, cela parlera. Nos « dires », nos expériences, nos lectures.
Faire Entendre a démarré au C.E.C. Vénerie entre mai et décembre 2021 sous forme d’ateliers d’expressions citoyennes. Au fil des rencontres, les enjeux se sont irrésistiblement déplacés vers une forme artistique en tant que telle. C’est cette forme que nous souhaitons continuer à élaborer dans et en lien avec le boson.
Ce projet se veut adaptable : comment continuer à explorer et investir un nouveau lieu pour créer d’autres implantations sonores, présentations live, situations d’écoute, échanges avec le public… Nous partirons sur d’autres inspirations de femmes artistes, autrices, philosophes telles que Georgia O’Keeffe, Vivian Maier, Siri Husvedt, Judith Butler…