Stéréo Vulcani est une création sonore vivante. Trois performeuses au plateau tissent des sons, des enregistrements collectés, de la musique électronique, des récits, pour parler d'états psychiques troubles, d'horizons qui se déforment et de paysages.
Géographie et psychiatrie ont le terme "horizon" en commun : l'horizon comme passage entre deux espaces aux caractéristiques distinctes, le ciel et la terre en géographie, la cognition et le trouble en psychiatrie. L'horizon c'est aussi un espace de projection visible, un lien entre paysages intérieurs et extérieurs.
Mais que se passe-t-il quand cet échange est brisé ? Comment se raccrocher à soi ? Ces récits nous ont été partagés par des personnes proches que nous avons enregistrées. À partir de cette matière documentaire nous convoquons, par le son, des images et des sensations, comme un cheminement d'un état à un autre avec de multiples directions. Une envie : par le partage de ces histoires et l’exploration de leur poétique, se rendre, un peu plus peut-être, en état de traverser et d’accompagner les troubles psychiques.