Elle va
serpente d'une rive à l'autre
parfois lisse miroitante
parfois blanche barbe élancée
Il va bon train trompette au vent par les tunnels la voie ferrée entre les gorges passe d'un côté de
l'autre il l'enjambe et fait tourner la tête de celle qui
fleure le lit
se réjouit de ces entrelacs malicieux, chassés-croisés amoureux de l'eau et du feu
Il vrombit
elle cascade
larges embruns d'eau douce, roches témoins, la chevelure rousse arborée d'automne.
Et toujours les passages au noir, suspension de l'oeil épique, le trombone du train trapu gagne
l'oreille, cap devant !
Je suis Fleuve.
Céline Laloire
Je suis Fleuve
Au départ, un désir et une intuition, celle de partir sur les chemins et d’allier marche, danse et écriture. Au départ un nom, le mien ! et avec lui un refrain : Laloire, comme le fleuve en un mot.
J’ai décidé à l’été 2019 de partir sur les chemins de la Loire sauvage depuis sa source au Mont Gerbier de Jonc jusqu’au Puy en Velay avec cap vers l’Estuaire. Une première étape de quelques jours, déterminante : un retour aux sources, une initiation ! C’est le début d’une en-quête toute personnelle qui me permet d’affirmer et inscrire mon écologie de pratique, d’enraciner ma danse au coeur du vivant et en relation directe avec le monde. Ainsi je piste ma connexion au vivant et j’étoffe ce jeu d’interrelations entre les êtres.
J’ai à coeur de vous transmettre le fil de cette histoire et de vous inviter à me rejoindre dans ce flow sensible et palpitant. Les traces de ce voyage : photos, carnets d’écritures, dessins et mémoires sensorielles sont mes appuis à l’écriture narrative mais aussi à l’écriture de scores ou partitions qui me permettront de faire récit dans l’instant en co-présence (et co-création) avec vous.