Le ciel a disparu. Bâtard est jugé par un tribunal de la rue composé de Clébard, Clochard et Cafard pour le meurtre de Sophie, une jeune fille. Mais c'est un tribunal bancal et la justice peine à s'organiser. Grâce à ses super-pouvoirs de poète, Bâtard provoque des trouées dans l'espace-temps, sortes de flashbacks sur la nuit passée qui écarteront, de scène en scène, l’attention du tribunal du meurtre de la jeune fille pour faire la lumière sur l'histoire d’amour entre Bâtard et Ekart, l'idole du quartier. (Ekart, c'est le plus mec des mecs, et il a un avenir professionnel, lui, il prend des cours d'anglais.) Les deux amants prennent alors le tribunal en otage dans un plaidoyer /slash/ poésie /slash/ joute pour la reprise de sa puissance par la parole. Jusqu'à ce que la narration se délite, comme le ciel ?
Thymios Fountas
Sauvez Bâtard - Juin 2019
Résidence de création