En 1987, Daniel Keene écrit Silence Complice, une tragi-comédie qui se déroule dans la banlieue d’une grande ville, autour de John et Bill, deux “losers” qui espèrent faire des grandes choses, malgré un chemin de vie difficile.
Après une première création de cette pièce en 2015 accompagnée par un projet sociétal avec des usagers du CPAS, la Compagnie Tisserin pousse la réflexion plus loin et y inclut les acteurs de notre monde de demain, notamment des jeunes adultes Bruxellois (18-30 ans), qui suivent un programme de coaching chez Art2Work à Molenbeek. Lors de journées de travail autour de questions soulevées dans la pièce, ils produisent ensemble une série de podcasts qui seront intégrés dans ou autour du spectacle, publiés sur un site web et diffusés sur Radio Panik.
Pendant leur résidence au boson, la Compagnie Tisserin profitera de l’intimité de l’espace pour explorer un élément dramaturgique central de la pièce, à savoir le questionnement lié à la proximité, aussi bien physique que psychologique, métaphysique et même d’un point de vue sociologique. En fin de résidence elle invitera les jeunes adultes qui ont participé aux ateliers, à assister à une présentation du matériau théâtral produit durant cette semaine et à un échange sur ce que leur inspire la vision de cette expérience théâtrale.