L'Instant Papillon

Prochainement

Etant donné la petite jauge (40-45 places), il est indispensable de réserver vos places. 
20h
Par mail : reservations@leboson.be
Par téléphone : 0471 32 86 87 
Nous sommes joignables de 10h à 17h en semaine, excepté le mercredi. 

TARIFS :
Sauf mention contraire, prix libre à partir de 10 €. L'intégralité des entrées sont reversées aux artistes. Nous accueillons les détenteurs de tickets Article 27
Attention : nous n'avons pas de bancontact.

L’Instant Papillon est une série podcast qui, depuis trois ans, explore l’humain et l’humaine en transition écologique, sociale et culturelle. La série aborde nos mutations par leur versant "intérieur" : celui qui nous remue, nous émeut, bouleverse notre rapport au Vivant et nous met dans l'inconfort face au changement. On le sait, les crises actuelles et à vernir, elles questionnent notre mode de vie, on en parle désormais tous les jours. Il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte qu'elles touchent profondément à ce que nous sommes, à notre façon d'être au monde, seuls ou ensemble.


Je m'appelle Stéphanie Grosjean et, depuis dix ans, je m’intéresse au mouvement de la Transition entant que journaliste indépendante. Dix ans que j’observe et commente l’évolution et les adaptations des modes de vies de certain.e.s vers un modèle de société plus résilient, durable, humain, plus juste: initiatives citoyennes, manifestations et militance, économie régénérative, reconversions professionnelles, projets solidaires, Zéro Déchet, soutien à la biodiversité… Autant de facettes visibles du changement. Dix ans, aussi, que je croise des parcours de vie qui embrassent lechangement pour constater que malgré la diversité des chemins, des repères sont semblables : lavolonté de créer du lien, de trouver du sens, des solutions, de prendre soin de la Terre et du Vivant, de se reconnecter à ses valeurs et à une certaine spiritualité, aussi.
En créant L'Instant Papillon, j’ai voulu créer un espace de parole et d'information pour cette facetteplus intérieure de la Transition. S’intéresser à ces questions, en tant que journaliste indépendante, c’est vouloir aller au coeur même du changement des mentalités. Comprendre, informer et commenter les expériences concrètes de changement de ceux qui, experts ou citoyens, se mettent en mouvement vers un monde plus souhaitable.

Retrouvez l'interview sur Auvio de Stéphanie -> ICI

Proposition de parcours de 6 conférences :

- 26/01 «Le boom de la reconnexion spirituelle», avec Stéphanie Peel et Julien Lesceux.

- 23/02 «Entrer en transition» avec Sandrine Antoniou et Elie Wattelet.

- 09/03 «La reconnexion au corps», avec Brieuc Denis et Frédérique Galliot.

- 24/05 «La reconnexion aux autres», avec Nina Bertozzi et Dimitri Biot.

- 07/06 «La reconnexion à soi», avec Pedro Correa et Isabelle Wats

- 22/06 «La reconnexion à la nature», épisode en création. (Ecoute en avant première).