5 minutes de gras est une action de sensibilisation artistique autour d’une discrimination trop méconnue : la grossophobie.
5 minutes de gras
Projections-débats
Cette web-série composée de douze épisodes de cinq minutes rassemble plus d’une cinquantaine d’artistes belges d’horizons divers pour mettre en lumière cette souffrance invisibilisée. En partant de rencontres et de témoignages, les créatrices ont imaginé des capsules vidéo originales et sensibles, pour ramener au centre cette grossophobie sous-jacente à notre société qui dicte nos comportements et exclut toute une partie de la population. Pour elles, la grossophobie concerne autant les personnes grosses que les autres, car même si nous ne le vivons pas directement, nous subissons toutes et tous le regard grossophobe de la société.
C’est cette peur de devenir gros·se qui peut participer aux facteurs de le devenir et/ou engendrer un comportement grossophobe. À travers ces épisodes, elles souhaitent « faire sentir », avec humour et sérieux, les souffrances silencieuses des personnes grosses et non-grosses pour réaliser l’impact du regard grossophobe de la société sur nos corps pour permettre, peu à peu, de s’en libérer.
Les créatrices de la série, Agathe Regnier et Maud Prêtre, vous invitent à découvrir en avant-première, sur grand écran, l’ensemble de ces courts-métrages entre poésie, humour et coups de poing.
Chaque séance sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe et des intervenant·e·s invité·e·s :
- Miriam Ben Jattou de l'asbl Femmes de droit le vendredi soir
- témoignage militant de Marie Indeko Loleke le samedi après-midi
- intervention de Violaine Colonius de l'asbl G.R.O.S le samedi soir
- interview d'Émilie Berlemont et Nicolas Vanderstraten par la journaliste Noémie Jadoulle le dimanche après-midi.