Pérégrinations

Etienne Van der Belen

Annulé

Suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les représentations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les spectacles de Pérégrinations sont annulés. Nous espérons pouvoir reporter l'un ou l'autre de ces spectacles à la saison prochaine.

Comme vous, j’imagine, j’attendais avec impatience l’annonce de la réouverture des théâtres… , afin de vous partager l’évènement Pérégrinations prévu au boson, du 3 au 19 mars 2021.

En effet, à la suite de la création du spectacle Gioia perfetta, la saison passée dans ce théâtre, nous était venue l’idée, avec Bruno Emsens, directeur du lieu, d’organiser un petit festival autour de l'idée d’« initiation », un peu perdue de nos jours mais qui donne des clés d’interprétation intéressantes à bien des problèmes de société actuels. Cette idée a irrigué mes spectacles les plus personnels sur une vingtaine d’années et nous voulions revisiter, au boson, ma démarche de création personnelle en lien avec mon chemin de vie..

Chaque soirée avait été pensée en deux temps : tout d’abord la présentation d’un spectacle puis le partage d’un « bol du voyageur » cuisiné par Carole, ma compagne, en guise de repas, avec un temps de parole, moment de causerie libre où créateurs et spectateurs tentent l’intime ensemble, loin des discours d’experts…

Malheureusement le temps de la convivialité et du partage de l’intime en groupe ne semble pas d’actualité…!

Comme il ne semble y avoir aucune perspective de réouverture des théâtres avant le printemps, nous sommes contraints d’annuler cet évènement.

Avec l’équipe du boson, nous étudions la possibilité de postposer l’un ou l’autre de ces spectacles à la saison prochaine.

Concernant le spectacle jeune public Jean de Fer – L’homme sauvage et l’enfant, sachez qu’il est disponible gratuitement sur la plateforme Auvio de la RTBF

En espérant vous rencontrer à une autre occasion, je vous souhaite force et courage afin de traverser avec sérénité les bourrasques du moment… 

Bien chaleureusement, 

Etienne 

 

En une vingtaine d’années, Etienne Van der Belen en a parcouru des sentiers !

Ses créations sont nourries par son chemin de vie particulier, une quête de connaissance de soi, de l’autre et du monde. Peu à peu, s'y glisse l'idée d’« initiation », un peu perdue de nos jours et qui donne des clés d’interprétation intéressantes à bien des problèmes de société actuels.

Nous vous invitons à pérégriner tout au long des 3 semaines de représentations au travers de 5 créations qui ont marqué son parcours, en compagnie des artistes qui l'ont accompagné (Eve Bonfanti, Pascal Crochet, Michael Delaunoy, Yves Hunstad, Laurence Vielle, Lorent Wanson, ...)

A l'issue de chaque représentation, l'échange se poursuit avec un "bol du voyageur" (soupe maison et pain bio) et un partage de parole avec les artistes, en toute simplicité.

  • L’immortaliste, écrit par Laurence Vielle, mis en scène par Michael Delaunoy et musicalement accompagné par Matthieu Ha, revisite le mythe de Promethée à l’aulne de l’ère contemporaine
  • Le dernier des jongleurs, un spectacle de rue librement inspiré de Dario Fo, mis en scène par Lorent Wanson.
  • L’appel du large, une ode à la vie et au courage de s’y engager pleinement, écrit avec l’aide d’Eve Bonfanti, d’Yves Hunstad et de Simonne Moesen et mis en scène par Claudine Aerts.
  • Gioia perfetta, le récit d’un homme qui explore la marche comme une expérience de la liberté, mis en scène par Pascal Crochet.
  • Jean de Fer ou la rencontre d’un jeune homme avec l’homme sauvage, d’après le conte des frères Grimm, mis en scène par Claudine Aerts, avec Baptiste Vaes, Carole Verhaeghe et Yves Delattre.