Élodie Kempenaer

Résidence d'écriture
© Lucie Nokin
© Lucie Nokin

La littérature regorge d’hommes contant leurs aventures sexuelles et sensuelles. Pendant longtemps, Élodie Kempenaer a donc cru que les romances et autres rencontres charnelles ne se faisaient que sous l'égide d'un regard masculin. Il est vrai que la littérature féminine (d)écrivant le sexe est plus discrète, du moins en version « autobiographique ». 

Élodie décide alors d’apporter sa pierre à l’édifice : avec ce projet de recueil, elle partage des moments doux, empouvoirants, excitants, vrais. Il ne sera pas question d’étaler des scènes de sexe mais plutôt de dire avec tendresse ce qui se joue au creux de nos peaux lorsqu’elles se cherchent, se trouvent, se découvrent, s’aiment, se respectent, se consentent….

 

Écrire l'intime, écrire le sensuel, écrire ce qui se joue entre deux peaux qui se rencontrent.
Écrire l'avant, le pendant, l'après.
Écrire les changements profonds et lents que chaque caresse a opéré dans les fibres de mes chairs et de mes neurones.
Écrire cela en vous dévoilant les récits courts de celleux qui ont partagé quelques respirations et sueurs avec moi pour mes plus grands apprentissages et plaisirs.
Écrire l'organique, le corps qui vit, qui transpire, qui sent, qui trempe, qui tremble.
Écrire aussi avec un regard authentique et féministe le sexe, la sensualité et l'érotisme.
Écrire mon sexe, ma sensualité, mon érotisme.
Et par la même, raviver par l'écriture ces instants parce que le plaisir est aussi dans le souvenir.
Aussi partager parce que j'ai la conviction qu'il est encore nécessaire de dire nos intimes sans fard, sans honte, sans contraintes, sans diktats esthétiques, sans ce regard moralisateur qui nous coupe de nos possibles jouissances.

- Élodie Kempenaer