Liza Penkova

18 steps through (dance) history...- Mai 2020

L'histoire de la danse n'est pas seulement une histoire de la danse, mais aussi un témoignage de l'émancipation du corps des normes imposées par les traditions et les inégalités politiques.

Que peut-elle nous révéler des corps cachés et des voix réduites au silence ?

L'histoire n'est jamais linéaire. Le changement est comme le mouvement circulaire d'une vague qui négocie entre passé et futur.

Pour sa première résidence au boson, Liza Penkova se plonge dans les archives de la danse. Mais au lieu de se demander ce qu'est la danse, elle pose la question autrement : que voulait la danse ?


À la recherche d'un cadre différent, Liza Penkova est convaincue que les scènes plus petites -qui offrent une relation plus intime avec le public- créent un environnement permettant de mieux apprécier l'expérience (a)esthétique du mouvement.

Liza Penkova est une artiste/chercheuse de danse travaillant à Göteborg (Suède) et à Bruxelles (Belgique). Elle a travaillé avec Michelle Noiret, Anne Teresa de Keersmaeker, Helena Franzén et a également collaboré avec d'autres artistes et collectifs indépendants comme "House of Bertha collective", "Phd in one night" et "The Silent Song". En 2019, après une résidence à Movement Research (New York, USA), elle commence à développer un solo "18 steps through (dance) history...".


https://www.penkova.cc