Pamela Ghislain

Lune - Août 2019

Avant de commencer la saison, nous accueillons Pamela Ghislain en résidence d'écriture avec son projet Lune, deuxième volet de la Trilogie du Cri.

La Trilogie du Cri est une Trilogie sur les femmes écrite par une femme. Trois histoires distinctes pour mettre en lumière la diversité et la beauté des femmes, leur force, leur capacité à réinventer le monde et à le porter. Parler des femmes, c'est aborder la thématique de la domination masculine, mais également les discriminations en matière de sexe, de race et de genre. 

Nous avions accueilli en résidence de création le projet Anna, premier volet de la Trilogie, qui abordait la thématique de la zone grise ; zone qui se situe entre le consentement et le viol.

Le deuxième volet, Lune, raconte l'histoire de cet astre qu'on appelle aussi "la face cachée du soleil". Ulysse et Jason, tels d’anciennes figures grecques, s’enfuient pour aller vivre dans une forêt. Au milieu de la nuit, un cri se fait entendre : une Horde de filles sauvages. Elles aussi ont décidé de quitter une société où elles ne trouvaient pas leurs places, chacune pour des raisons différentes. Qui est Lune ? Qui sont ces femmes ? Par ailleurs, elles ont fait la connaissance de Morgane, la sœur d’Ulysse, restée dans la société, qui réalise des conférences sur l’égalité des sexes; elle va tenter de comprendre la raison qui a poussé Ulysse à partir.

Entre la pièce et les répétitions, les dialogues tissent de véritables questionnements sur nos relations, le masculin, le féminin, mais également sur l'amour et notre rapport au monde.