Le Quinson

"Laboratoire de vie"

Le quinson, ancienne ferme, est en cours de rénovation.

Une petite activité agricole s’y poursuit avec des vaches Highland en éco-pâturage, les foins pour les nourrir en hiver, les lavandes butinées par les abeilles et la plantation de haies en agroforesterie.

A côté de cela, d’importants travaux vont transformer le quinson en lieu d’accueil : résidences collectives et résidences artistiques.

Laboratoire de création, le quinson accueillera à partir de septembre 2024 des artistes des arts de la scène et des écrivain.es pour des résidences artistiques de 2 à 3 semaines.

Laboratoire de vie, le quinson accueillera à partir de septembre 2025 des personnes en questionnement sous la forme de résidences collectives de trois semaines à plusieurs mois en fonction des besoins de chacun.e.

En attendant l’ouverture des résidences collectives, différents ateliers sont proposés dans les salles déjà rénovées : théâtre, écriture, conte, création d’objets symboliques.

 

Site internet en construction

Dates de résidences à venir

                                                       

LE QUINSON

Le quinson est une ancienne ferme dans la Drôme. Le bâtiment comprend l’espace de résidence artistique et l’espace de résidences collectives avec leurs chambres et salles de bain, cuisines et séjours, et les espaces partagés tels que la salle de théâtre, la salle de retraite, et les extérieurs.                           

Le projet du quinson n'a pas de but lucratif et le bâtiment est mis à disposition gratuitement. La participation aux frais couvrira les dépenses quotidiennes de la vie en collectif.

 

 RÉSIDENCES COLLECTIVES

A partir de septembre 2025, le quinson accueillera des personnes en questionnement, des personnes qui traversent un moment clé de leur vie, qui ont besoin d'un temps pour transformer une expérience difficile, prendre du recul, changer de direction, redonner du sens à leur vie.

Nous proposons de séjours en collectif de minimum 3 semaines pouvant aller jusqu’à plusieurs mois en fonction des besoins de chacun.e. Les personnes peuvent vivre différentes expériences :

- le collectif : partager un quotidien, un lieu, des expériences, des cercles de partages

-       la nature : contemplation, randonnées, participation à la vie agricole du lieu

-       le corps : danse, qi gong, feldenkrais, yoga, marche

-       l’expression créative : théâtre, écriture, création d’objets symboliques, contes, dessin, terre, rituels,…

La vie en collectif au quinson comprend le partage de la chambre avec une autre personne du même sexe, des pièces communes et des espaces extérieurs naturels. Elle comprend aussi la participation à la préparation des repas, à l'entretien des pièces de vie (le ménage est pris en charge) et à des moments de paroles. Le midi, le repas est pris ensemble, personnes en questionnement, artistes en résidence et membres de l’équipe du quinson.

L'équipe du quinson propose un entretien avec chaque personne qui souhaite venir avant de confirmer le séjour afin de s’assurer d'une dynamique collective respectueuse de chacun dans sa singularité. Le nombre de place par séjour est limité à 12 personnes.

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Le quinson accueille des résidences d'artistes dans les arts de la scène et des résidences d'écriture (fictionnelles, documentaires, théoriques, poétiques, dramatiques) pour une durée de 2 à 3 semaines.

Notre souhait est de rencontrer et faire entendre des désirs de changement, des paroles nouvelles sur le vivre et l’agir maintenant dans le monde. Nous sommes particulièrement sensibles à la pensée écologique, aux questions solidaires, aux enjeux féministes, aux cultures participatives. Les projets regroupant des équipes artistiques de 4 personnes ou plus auront la priorité.

  Ce que nous offrons :

- une salle de travail (8x14m), plancher en bois

- du matériel technique son, un projecteur video, pas de grill technique ni de possibilité de création lumière.

- la possibilité d’accompagnement artistique et/ou d’organiser une étape de travail / sortie de résidence

ATELIERS 2024-2025

- THEÂTRE :

Il y a de nombreuses manières d'aborder le jeu théâtral.

Dans le cadre des activités proposées au Quinson, c'est d'abord une pratique de groupe. Un groupe joue, un autre regarde. C'est une pratique de relations humaines, d'écoute, de spontanéité et d'authenticité.

C'est aussi une pratique solidaire car ceux qui regardent joueront ensuite et seront regardé à leur tour. Les recherches récentes sur le vivant montrent que survivent le mieux non pas ceux qui gagnent la compétition, mais ceux qui s'entraident (*). Sur la scène, ce n'est pas vous qui jouez, c'est l'autre qui vous fait jouer. Et en faisant cela il vous révèle autant que vous le révelez.

Jouer c'est faire l'expérience d'une relation humaine authentique, en toute sécurité puisque ce qui est joué sur scène n'a pas de conséquence directe sur nos relations véritables.

Mais l'expérience peut nous toucher profondément.

Cette pratique du jeu théâtral est proposée dans notre grande salle pendant deux heures par semaine d'octobre 24 à juin 25.

De courtes scènes à deux personnages seront proposées au printemps et peuvent être partagées avec vos amis en juin si vous le souhaitez.

Afin d'y parvenir,leaparticipant.ie devra s'engager à participer à l'ensemble des ateliers. Un calendrier sera disponible avec les dates d'ateliers Chers vacances scolaires) La participation est de 12€/atelier doit 288€ pour les 24 ateliers. Contactez bruno bruno ⑥ lequinton.fr ou 0757067274.

(*) Pablo Servigne, Gauthier Chapelle, L'entraide : l'autre loi de la jungle, Les Liens qui libèrent, 2017.

- ÉCRITURE

La pratique se déroulent en 4 phases :

- une consigne simple : écrire un texte en "je", au présent, avec authenticité et amplification poétique jusqu'aux superlatifs...

- le choix d'un support à cette écriture : une carte d 'un jeu ou une carte postale, la réalisation d'un collage, une oeuvre d'art, un musique, une odeur, un objet, la nature, le corps, le mouvement

- un temps d'écriture (entre 5 et 30 minutes)

- la proclamation : il s'agit, debout, de proclamer son autolouange face au groupe, de la laisser résonner en soi et chez les autres, d'en recueillir les fruits... 

L’esprit de l’atelier : simplicité, authenticité, bienveillance, audace, liberté, résilience