Bruno Emsens

Metteur en scène

Après un début de carrière au C.E.R.N. (Genève) comme chercheur en physique des particules, Bruno Emsens revient en Belgique où il travaille comme journaliste scientifique au Vif/L’Express et comme critique cinéma pour le magazine Première. Entre 1993 et 2008, il réalise des courts-métrages souvent primés : Le Concert, Ombres et lumières... En 1996, il crée la société Blue In Green Productions qui se consacre au développement et à la production de ses projets de fiction : La bague, Pantone 549 et de documentaires de création : Dernière nuit au Travers, Chercheurs entre rêve et réalité, Les ateliers d’Orphée

En parallèle à l’univers cinématographique, il ouvre la Brussels Playhouse dans le quartier universitaire de l’ULB. Ce lieu est dédié aux acteurs et au jeu. Il y organise des laboratoires, des trainings et des Masterclass. Il s’associe avec l’acteur et metteur en scène américain Larry Silverberg et fonde le True Acting Institute Europe, antenne européenne de l’institut américain dédié à l’approche Meisner du jeu. En 2012, il fonde le Théâtre des Bosons (devenu entre-temps "le boson" pour mieux correspondre à sa fonction réelle : un lieu de création théâtrale) et met en scène sa première pièce: Trahisons de Harold Pinter, qui sera saluée par la presse. Il monte ensuite L’aide-mémoire de Jean-Claude Carrière avec Michel Scotto di Carlo et Florence Hebbelynck (nominée Meilleure Comédienne aux Prix de la Critique 2014). Il met en scène Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, avec Benoît Verhaert et Patrice Mincke ; L'Homme du hasard de Yasmina Reza, avec Jo Deseure et Christian Crahay ; Trois Ruptures de Rémi de Vos, avec Catherine Salée et Benoît Van Dorslaer ; Les Dactylos et Le Tigre de Murray Schisgal, avec Julie Duroisin et Nicolas Luçon ; Amour(s), d'après les Lettres à ma mère de Paul Léautaud, avec Florence Hebbelynck, Céline Peret et Nicolas Poels ; et Sonate d'automne d'Ingmar Bergman, avec Jo Deseure, Julie Duroisin et Francesco Mormino. 

En mars 2020, le boson prend un nouveau tournant avec l'arrivée de Pascal Crochet en mettant l'accent sur le développement et l'accompagnement de projets singuliers, de formes participatives ou citoyennes.

Depuis 2021, Bruno entreprend la création des Laboratoires de l'Humain dans la Drôme, en pleine nature.

Last but not least, il est père de deux enfants.