NOVEMBRE

Une pépinière de projets

Nous sommes très heureux d’accueillir Célébration(s) pour deux semaines de représentations. 

Un spectacle sur le deuil, entre récit intime et exploration des inventions humaines autour de la mort.
Un moment que Etienne Van der Belen et Barbara Sylvain souhaitent joyeux et participatif.

Vinciane Despret dans son ouvrage Au bonheur des morts, nous invitait à explorer les liens et les inventions multiples que les vivants et les morts élaborent autour de la disparition.  Célébration(s) propose une invention théâtrale, issue de l’expérience violente de la covid et de l’abandon des rituels d’accompagnements des morts et des vivants.

Nous avons prévu de nombreux rdv d’après spectacle, mais aussi un moment de rencontres intitulé Des vivants et des morts avec des acteurs qui oeuvrent et travaillent à de nouvelles approches et pratiques mortuaires. 

Cela se passe le samedi 25 novembre de 14h à 18h30’, avec la présence notamment de

Laura Périchon, Cléo Duponcheel de Croque Madame et le collectif les morts dans la rue (pour plus d’info voir notre site).

Nos résidences d’écriture

Lucile Marmignon

« Aussi loin que je me souvienne, l'histoire de ma famille et de la mort de la mère a toujours été la même : Flo est morte, le père est exclu, les filles placées. Rideau.

Modeste tentative de réparation à l’adresse de nos oublis, Flo est un projet d'enquête, celle qui cherche le moyen de rappeler les mort.e.s de nos histoires et à questionner les représentations de celles-ci. »

Marguerite Fatus

« Ils, elles sont les passant.es, riches d’histoires, de langues, de connaissance et d’énergie, qui ne trouve ni pause ni écho, ni dialogue désintéressé et honnêtement politique. Dans un monde en train de se faire ou de se défaire, depuis près de vingt ans ils.elles m’ont déposé des mots, des formes, des gestes, des sonorités, comme un limon fertile. »



Nous avons clôturé notre appel pour les résidences d’écriture. 

48 propositions et près d’une quinzaine de projets retenus…notre appartement d’écriture sera bien occupé de janvier à juin 24!

A vous croiser au boson en ce mois de novembre…