Résidences artistiques

Présentation

Pour éprouver ses idées et ses intuitions et pour en voir surgir de nouvelles, l’équipe artistique a besoin de passer par le plateau. C’est un moment intense et fragile, des rêves se brisent, des questions révèlent d’autres questions, la création surgit par à-coups, parfois à l’insu des créateurs eux-mêmes.

Il faut se sentir suffisamment en sécurité pour oser s’aventurer sur des terrains moins fréquentés, moins balisés. 

Il faut prendre le temps nécessaire, s’extirper des pressions extérieures de production, faire face à ses propres impatiences, se mettre à l’écoute.

Ces lieux de création véritables sont rares. La plupart du temps, les plateaux des grandes institutions théâtrales sont occupés par les montages et démontages, les répétitions et les représentations, de plus en plus en flux tendu.

Grâce au soutien de la COCOF, le boson consacre une partie de sa saison à l’accueil et l’accompagnement des équipes artistiques en création. Mi-janvier, un appel à candidature est lancé pour les résidences des mois d’avril, mai et juin de la même année. Notre comité de lecture (composé de l’équipe du boson et d’Hervé d’Otreppe, conseiller artistique externe) se forge une opinion sur les projets, leur adéquation avec la salle. Nous rencontrons ensuite les équipes pour un échange à bâtons rompus. Finalement, une dizaine de nouveaux projets sont accueillis chaque année au boson pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Pendant le temps de résidence, nous restons attentifs à l’évolution du travail et disponibles pour toutes formes d’échanges avec l’équipe de création (informels pendant la pause déjeuner, sortie de résidence professionnelle ou publique, etc…)

Comme lors de toute rencontre, nous développons avec certains projets une affinité particulière et accompagnons alors de plus près ces équipes en leur proposant d’autres périodes de travail, un échange plus régulier sur celui-ci si nécessaire ainsi qu’un accompagnement administratif.

Que ce soit pour une semaine ou pour plusieurs années consécutives, nous mettons au service de ces compagnies non seulement un lieu de création mais également notre temps et notre expérience.