Masha Wysocka

Flora Belgica

Un pas de côté
© Flora Belgica de Masha Wysocka, couverture d'un zine
© Flora Belgica de Masha Wysocka, couverture d'un zine

Artiste, sociologue et politologue de formation, naturalisée belge, Masha Wysocka se considère comme une « plante voyageuse » qui n’a pas de racines dans un endroit précis. Durant son pas de côté, elle s’intéressera à cette identité belge et sa (re)construction au fil du temps, tout en l’associant aux sciences naturelles.

Elle tentera de raconter l’Histoire de la Belgique à travers la botanique.

Au XIXe siècle, la Belgique était un état jeune qui avait besoin de forger une identité nationale distincte de ses pays voisins. Pour cette raison, le travail de recensement et de promotion des richesses naturelles y jouaient un rôle essentiel. La création de l'État belge coïncide aussi avec l'essor des sciences, du nationalisme et du colonialisme. Le monde végétal ou géologique joue un rôle important dans le récit national des pays européens et de leur conquête du monde.

J’aimerais créer une lecture-performance dans laquelle le public sera invité à voyager à travers des mots et des images. La première partie de ma lecture-performance sera la projection d’éléments visuels (mes photographies, illustrations botaniques et des images d’archive). La deuxième sera une narration à la première personne, mêlant références scientifiques et historiques.

- Masha Wysocka