Andrés Cifuentes

La famille

En résidence d'écriture

À partir de sujets sociétaux, je fais des reportages puis, après plusieurs années de recherche, j'essaye de construire une œuvre de théâtre-documentaire que je dirige et écris.  

L'origine du projet LA FAMILLE vient d'un besoin de questionner le tabou des violences intrafamiliales. Tabou ? Oui. Que cela soit pour les crimes conjugaux ou intrafamiliaux, il est difficile d'obtenir des statistiques exhaustives puisque beaucoup de victimes n'osent pas en parler ou tenter une action en justice. Parler des meurtres dans le cadre intrafamilial est une remise en question de la base de notre société. La famille peut être ce qu'il y a de plus dangereux pour les individus. 

Avec mon projet d'écriture, je voudrais parler du monde dans lequel nous vivons, sans pour autant tomber dans le militantisme, activisme, propagande d'une certaine morale. Avec l'écriture textuelle de ce projet, je souhaite apporter diverses perspectives de cette thématique, déconstruire les modèles qui influencent nos perceptions, nos comportements, poser un regard sur l'être humain en général, interroger le modèle traditionnel et patriarcal qui influe sur nos conceptions de la famille et de nos relations intimes.