Layla Nabulsi

Le retour d'Ulysse - Février 2019

Ce texte, que j’ai écrit et que je m’apprête à raconter,  transpose l’histoire d’Ulysse à nos jours. 

Ulysse revient chez lui aujourd’hui, totalement déprimé et dépassé par un monde dont il ne sait rien.

Sa femme, Pénélope vit au palais avec Antinoos (un de ses prétendants dans le mythe). Antinoos a pris le pouvoir, il n’est pas parti en guerre, mais possède une flotte qui transporte le pétrole des guerres que mène Ulysse. Il vend, il spécule, il produit.

Depuis l’été dernier, tout a changé sur Ithaque, l’île grecque où ils vivent. Une tempête solaire a provoqué une énorme panne d’électricité qui a fait prendre conscience au peuple d’Ithaque qu’il devait s’organiser autrement. 

Même si le pire n’a pas eu lieu, les gens ont décidé d’arrêter de fonctionner comme « avant ». Ils n’obéissent plus aux injonctions d’Antinoos, à sa volonté de croissance infinie: ils s’en foutent. Ils ont assigné Antinoos et Pénélope à résidence et s’organisent, désormais, autrement. Seul Télémaque (fils d’Ulysse et de Pénélope), a le droit de sortir, parce qu’il est jeune.

Nous apprenons cet état de fait essentiellement par la bouche de Pénélope qui raconte le nouveau monde à Ulysse après l’avoir reconnu.

Elle préconise de « se défaire des croyances, de toutes ces histoires qui nous constituent. Renaître à nouveau et inventer des chants nouveaux ».

Quant à Cassandre, la fille du roi-président assassiné, elle hurle à qui veut l'entendre : Malheur à celui qui pille et qui détruit, car sa perte s'ensuivra.

 

Layla Nabulsi