La très belle et très sombre histoire de Bartafuite

Thierry Lefèvre & Pieter Vandaele

L'un des membres de l'équipe artistique étant souffrant, nous nous voyons contraints d'annuler la suite des représentations. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous donnons rendez-vous à partir du 6 octobre avec les poèmes de Baudelaire mis en rock par Benoît Verhaert et son équipe.

 

Un jour,

Dans un fracas énorme,

Bartafuite est parti,

Il a pris la porte,

Il a pris la route et s’est enfoncé dans la forêt,

Moi je l’ai suivi,

Pendant des jours,

J’étais caché et j’ai tout vu,

Alors je raconte.

On se retrouve embarqués un peu à l’aveugle dans un univers étrange, où l’on croisera des personnages farfelus, dans des lieux mystérieux, et, surtout, des mots qui se répondent et que l’auteur tord et distord pour en faire résonner toutes les nuances et les correspondances […] On se laisse finalement embarquer avec curiosité dans ce récit poétique, qui manie les mots avec subtilité et qui nous est restitué par son auteur avec beaucoup de plaisir et de générosité. - Le Suricate Magazine

 

Dans un espace simple et sombre

Thierry raconte l’histoire de Bartafuite

« L’histoire très belle et très sombre de Bartafuite »

Il est accompagné de Pieter et de son violoncelle

C’est un voyage

Pour essayer d’apprivoiser la colère

Pour essayer de se redessiner

De se transformer

Le personnage sera aidé

Par la lune et son rayon

La nuit

Un ange de pierre

Tous les morts du cimetière

Une noix

L’enfnant

Une mouche

Un lézard

La femme au puzzle

La perle qui est la soeur du rayon

Une rivière

La souris…

 

C’est aussi un voyage à la rencontre de tous les êtres qui vivent en nous

C’est un chant à plusieurs 

L’histoire est maintenant terminée

Ici ou là encore quelques retouches

Nous allons

De loin en loin à la rencontre du public

Pour échanger et questionner

Ajuster le travail

Qui devrait aboutir en août 2021

Nous cherchons aujourd’hui sur le rapport à la musique

D’une écriture elle-même musicale

Sur la manière de raconter autrement que par le seul chemin du sens

Nous enchevêtrons nos deux partitions pour trouver une unité singulière

Nous avons fait le choix de partage public

Pour construire le spectacle

Les répétitions sont en direct 

C’est une manière incongrue de travailler

Mais qui nous semble juste et vivante

Chaque jour nous jouerons et forts de cette expérience

Nous ferons échos aux sensations éprouvées.