Les résidences

Les résidences de création

 

Dès janvier 22, le boson se transforme. Notre souhait est de rencontrer et faire entendre des désirs de changement, des pas de côté, des paroles nouvelles sur le vivre et l’agir maintenant. Faire du boson un lieu où pourront se côtoyer arts vivants, savoirs et connaissances, formes participatives et actions citoyennes. Faire du boson non pas un lieu de consommation de produits culturels, mais un espace de partage de nouveaux récits, de nouvelles manières de faire, de raconter, d’expérimenter la relation aux choses, aux personnes et au monde.

Depuis plusieurs années maintenant, nous mettons notre salle à disposition d’artistes pour leur travail de création. Nous continuerons d’accueillir des résidences de plateau mais serons, inévitablement, plus sensibles aux projets (théâtraux ou non) qui entrent dans notre nouvelle ligne. 

 

Ce que nous offrons : 

- une salle (5,5 X 11 m avec gradins amovibles et 40 chaises) 

- du matériel technique son et lumière (sur demande et sous la supervision d’un technicien travaillant avec le boson dont les services sont à votre charge)

- un foyer situé au-dessus du plateau, composé de canapés, tables de travail et d’une petite cuisine

- la possibilité d’organiser une étape de travail / sortie de résidence

 

La proposition d’accueil couvre la première partie de l’année, selon les disponibilités de notre salle. Les résidences auront lieu en février, mars, mai et juin 2022. Si certaines semaines ne sont pas du tout possibles pour vous, merci de préciser lesquelles dans votre mail. 

Les candidatures doivent nous parvenir pour le 9 janvier 2022 au plus tard.

Après une première sélection, nous (Pascal Crochet, Bruno Emsens, Marlène Régibo) vous convierons à une rencontre (19, 20 ou 21 janvier). La confirmation de votre résidence se fera à la suite de ce rendez-vous.

 

Pour votre candidature, envoyez-nous par e-mail residence@leboson.be avant le dimanche 9 janvier 2022 :

- Une présentation de vous (1 page max au format PDF - pitié, pas de CV!) : qui êtes-vous aujourd’hui, qu’est-ce qui vous porte au quotidien, qu’est-ce qui vous anime, ...

- Une description de votre projet (1 page max au format PDF).

- Le nombre de semaines souhaitées pour la résidence.

 

Bon à savoir :

- La salle n’est pas équipée d’un tapis de danse.

- Nous ne pourrons pas répondre favorablement aux demandes de projets impliquant de la musique live, ne souhaitant pas occasionner de nuisances sonores en zone résidentielle.

- Les résidences ont lieu du lundi au vendredi (accueil le lundi à 10h, départ le vendredi vers 17h)

- Les frais de déplacement et de nourriture sont à votre charge.

- Nous prendrons uniquement connaissance des candidatures qui respectent la forme demandée dans le point précédent (on se permet donc de réinsister sur le « pas de CV »).

- Vous ne vous considérez pas vraiment comme “artiste” ? Vous n’avez jamais osé demander une résidence ? Peu importe ! Cet appel est ouvert à toutes et tous, écrivez-nous !

 

Des questions ? Contactez Marlène Régibo : residence@leboson.be ou au 0471 32 86 87